L’école est finie et vous devez écrire un email pour demander un stage, mais vous ne savez pas comment. C’est une situation dans laquelle nous nous trouvons tous à un moment donné.

Recherche du recruteur

C’est l’un des points les plus importants à considérer, car cela peut augmenter considérablement vos chances de décrocher ce stage, surtout si vous postulez directement auprès de l’employeur (et non d’une agence pour l’emploi). Tout d’abord, vous voudrez en savoir autant que possible sur l’entreprise. Que font-ils, où le font-ils, combien d’employés emploient-ils, quelle est leur principale source de revenus… Non seulement cela vous aidera à rédiger un e-mail parfaitement personnalisé pour le recruteur, mais cela vous aidera à comprendre si vous souhaitez réellement travailler pour cet employeur.

Voici un exemple de lettre de demande de stage :

Comment rédiger son CV et sa lettre de motivation ?

Vous voulez ce stage, non ? Cela signifie se concentrer sur la qualité plutôt que sur la quantité. Il est inutile d’envoyer un CV générique à 300 recruteurs car tout ce que vous obtiendrez sera une réponse générique. Cela étant dit, essayez de postuler pour moins d’emplois, mais ajustez votre CV pour les emplois spécifiques pour lesquels vous postulez.

Vérifier les réseaux sociaux

Sachant qu’il est probable que votre fournisseur d’expérience de travail fouine dans vos profils sociaux, vous devez vous demander «Comment mon profil social me décrit-il ?». Les photos accessibles au public conviennent-elles à tous les recruteurs?  Les messages contiennent-ils un mauvais langage ? Une autre bonne chose à faire est de simplement Google votre nom et de voir ce qui se passe. S’il y a un article de presse où vous avez été impliqué dans un meurtre, cela ne se passera pas aussi bien. S’il y a des choses à votre sujet sur Internet que vous ne pouvez pas contrôler, comme un article sur un site Web d’actualités, soyez prêt à répondre à toutes les questions à ce sujet si on vous le demande.