Il n’est pas évident de créer son premier CV lorsqu’on est étudiant et que nous avons très peu d’expérience. Souvent, les recruteurs demandent au moins un ou deux ans d’expériences et très peu de postes au niveau junior (sans expérience) sont disponibles. Pour autant, il est impératif de faire un template de CV exemplaire afin d’avoir une chance d’être retenu pour un premier poste. Si vous ne réussissez pas à trouver votre premier travail facilement, il existe également des solutions alternatives : stages, formations complémentaires…
Les astuces pour rédiger un CV parfait
Afin de créer votre premier CV avec succès, il est très important de suivre certaines règles de bases. Premièrement, vous devrez réaliser votre CV avec un outil qui vous permettra d’éditer plusieurs fois ce document et de l’enregistrer au format PDF. Grâce à des plateformes de CV en ligne, vous pourrez choisir des templates design et les remplir en quelques minutes.
Deuxièmement, il faudra remplir votre CV dans les règles de l’art, en respectant ces petites astuces :
- Affichez le titre du poste recherché en haut de votre CV.
- Mettez une photo de profil sérieuse et souriez !
- Ne mettez pas trop d’informations et ne dépassez pas une page recto.
- Placez une section “contacts” en haut de votre CV avec plusieurs moyens pour vous contacter : adresse e-mail, téléphone ou encore identifiant skype…
Stages et alternances pour enrichir ses expériences
Le plus gros problème des étudiants est leur manque d’expérience sur le marché du travail. Pour enrichir son curriculum vitae et rentrer plus facilement sur le marché du travail, nous vous conseillons d’effectuer un ou plusieurs stages. L’alternance est également un très bon moyen de mettre un premier pied dans la vie active.
D’une part, cela vous permettra de découvrir une nouvelle fonction, une nouvelle activité, de nouveaux processus de travail et peut-être un nouveau secteur d’activité. Cela est très important, car vos premiers stages vont influencer tout le reste de votre carrière. En effet, après un stage sur un secteur d’activité spécifique, vous avez plus de chances d’être recruté par une entreprise du même secteur. Votre connaissance du marché et des pratiques du secteur relèvent d’un grand atout et seront très appréciées.
D’autre part, effectuer plusieurs stages vous permettra de tester différentes fonctions et de connaître différents environnements de travail. Cela peut vous aider à vous orienter pour la suite de votre carrière.
Enfin, en effectuant ces stages et alternances, vous avez de très grandes chances d’être recruté par la suite dans la même entreprise, si celle-ci est satisfaite de votre travail.
Mettre en valeur ses jobs d’été et emplois alimentaires
Lors de votre cursus d’études supérieures, vous avez peut-être eu des premières expériences professionnelles de transition, qui n’ont rien à voir avec le poste que vous visez à la sortie d’études. Généralement, il est déconseillé de mettre en avant tout élément sur votre CV qui n’a aucun rapport avec l’emploi que vous ciblez. Mais il s’agit d’une exception, lorsque vous terminez vos études, ces petits boulots de passages doivent être précisés. Ils montrent que vous avez beaucoup de motivation et de sérieux, mais aussi que vous avez des qualités de prise en main et d’indépendance. Cela jouera donc en votre faveur.
Envisager des formations complémentaires pour se spécialiser
Vous avez déjà un bac +3 en poche, ou peut-être un bac +5 ? Effectuer des formations supplémentaires vous permettra certainement de vous spécialiser et de trouver des postes plus élevés avec des salaires plus importants. Cette option est donc à prendre en compte de manière très sérieuse. Vous pourrez notamment envisager de faire un master spécialisé à science-Politique ou alors réaliser une formation de webdesign par un centre de formation agréé.
Grâce à ces conseils simples, vous allez démarrer votre carrière du bon pied et pouvoir évoluer rapidement. A votre tour, vous pourrez aider les profils juniors qui traversent une phase que vous avez déjà traversée : l’insertion professionnelle.